Chargement

Règlement du Pas-de-Calais Urban Trail

La course « Pas-de-Calais Urban Trail » est un événement organisé par le Conseil départemental du Pas-de-Calais en lien avec ses partenaires : la ville de Saint-Omer, Team Trail Audomarois, WCOD, Athletic Club Audomarois et la Croix Rouge. Il s’agit d’un trail urbain nocturne dans la ville de Saint-Omer, ouvert aux coureuses et coureurs, licenciés ou non, et âgés d’au moins 14 ans (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs, qui doivent être accompagnés par un parent ou responsable légal). Le trail n’est pas chronométré, ce n’est pas une compétition (aucun classement).

Organisation générale du départ

Afin de permettre à tous de courir dans les meilleures conditions, les départs seront organisés par vagues, 5 vagues de 500 participants


Un départ toutes les 10 minutes à partir de 20h. Fin de l’épreuve à 22h30. Les coureurs s’inscrivent dans la vague de leur choix. Néanmoins, l’organisateur se réserve le droit de modifier de quelques minutes le départ des vagues. Toutes les animations s’arrêtent une heure après le dernier départ.


Conseil pour les groupes : si vous voulez être placés dans la même vague, inscrivez-vous en même temps. Aucun changement de vague ne sera possible après l’inscription.

Départ et arrivée

Le départ et l’arrivée sont situés au même endroit : place du Maréchal Foch.

Inscriptions

Les inscriptions sont gratuites, en échange d’un cadeau qui sera remis à La Croix rouge de Saint-Omer, pour les personnes défavorisées.
Les inscriptions se font uniquement par le biais du site Internet 62urbantrail.fr
Les personnes qui s’inscrivent mais ne se présentent pas au départ de la course ne seront plus prioritaires sur les courses organisées par le Département.
Les inscriptions sont ouvertes du 10 octobre au 4 décembre 2018, dans la limite de 2500 participants.

Les cadeaux

Les cadeaux, de préférence neufs, doivent être remis aux organisateurs lors du retrait des dossards. Ils ne doivent pas être emballés. Les organisateurs en feront don à la Croix Rouge de Saint-Omer, qui se chargera de les distribuer ultérieurement.
Exemples de cadeaux : vêtements chauds pour adultes et enfants, jouets etc.

Obligations du participant

Pour des raisons de sécurité, le participant devra obligatoirement porter le gilet et le dossard fournis par l’organisation. Le dossard devra être porté sur le gilet, au niveau de la poitrine, et être fixé par 4 épingles (non fournies par l’organisation). Il ne devra en aucun cas être réduit, ni découpé, ni plié, sous peine d’exclusion de l’épreuve.

L’épreuve n’étant pas chronométrée, aucune restriction de circulation et de stationnement ne sera mise en œuvre dans la ville (sauf cas particuliers). Ainsi, même si des signaleurs sont positionnés tout au long du parcours pour la sécurité des coureurs, ces derniers sont tenus d’emprunter les trottoirs et de respecter le code de la route.

Possibilité de mise hors course

L’organisation se réserve le droit d’exclure de la course tout participant qui met en danger la sécurité des autres coureurs, ou qui ne respecte pas le parcours, ou qui commet des dégradations.

Accompagnateur

Aucun accompagnateur ni véhicule non accrédité (y compris vélo, rollers…) ne sera autorisé sur le parcours.

Retrait des dossards

Les dossards sont à retirer sur présentation d’une pièce d’identité. Vous pouvez retirer le dossard d’un autre coureur à condition de présenter votre pièce d’identité et une photocopie de la pièce d’identité du coureur pour lequel vous retirez le dossard.

Distribution des dossards et collecte des jouets

Place du Maréchal Foch Vendredi 14 décembre de 14h à 19h30

Abandon

Le trail n’est pas chronométré. Toutefois, il convient de signaler votre éventuel abandon auprès de l’un des jalonneurs présents sur l’ensemble du parcours.

Nombre de participants

Afin de préserver la qualité de la course, nous gardons la possibilité de limiter le nombre de participants aux 2500 premiers inscrits. Les premiers inscrits seront bien entendu prioritaires.

Matériel

La lampe frontale est fortement recommandée (non fournie par l’organisation).

Ravitaillement

Deux postes de ravitaillement sont prévus sur le parcours : un à mi-parcours et un à l’arrivée.

Signalisation

De la rubalise et des panneaux indicatifs seront mis en place sur le parcours. Des jalonneurs seront présents régulièrement sur le parcours.

Service médical

Une équipe de secouristes et un médecin assureront le service médical de la course. Assurez-vous de vos capacités physiques pour participer à cette épreuve. Celle-ci étant non chronométrée, l’organisation se dégage de toutes responsabilité en cas de problème de santé.

Assurance

Conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile couvrant celle de leurs préposés et de tous les participants du Pas-de-Calais Urban Trail (en cas de préjudice incombant à l’organisation). L’organisation se dégage de toute responsabilité pour tout préjudice incombant aux participants.

Limites d’âges

Seuls les coureurs âgés de plus de 14 ans peuvent s’inscrire. Les mineurs devront se munir d’une autorisation parentale et être accompagnés par un parent ou un représentant légal.

Utilisation d’image

"J’autorise expressément les organisateurs du Pas-de-Calais Urban Trail ainsi que leurs ayants-droits tels que les partenaires et les médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation au Pas-de-Calais Urban Trail, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier, et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée."

CNIL et RGPD

Conformément à la règlementation en vigueur (CNIL et RGPD), les informations recueillies lors de votre inscription sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Département du Pas-de-Calais (collectivité territoriale) pour vous informer des modalités pratiques du Pas-de-Calais Urban Trail et pour vous informer, avec votre accord, sur les événements qu’il produit. Ces informations sont conservées pendant 2 années et sont destinées à l’usage exclusif de la Direction de la communication du Département. Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en faisant une demande explicite sur "62urbantrail@pasdecalais.fr".

Annulation de la course

En cas de force majeure, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance susceptible de mettre en danger la sécurité des coureurs, l’organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve.

Conclusion

Tout coureur qui s’inscrit déclare avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses. Le Département du Pas-de-Calais décline toute responsabilité en cas d’annulation, d’accident ou de blessure d’un participant.


Conseil départemental du Pas-de-Calais
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS Cedex 9
France

+33 (0)6 86 91 24 43

Formulaire de contact
62urbantrail@pasdecalais.fr


Nous suivre sur Facebook